En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Technologie et Biologie (TB)

Formation

Par BERTRAND GONARD, publié le lundi 5 juillet 2010 21:24 - Mis à jour le dimanche 18 janvier 2015 14:38

  La filière TB assure une solide formation scientifique pluridisciplinaire où biochimie-génie biologique, sciences de la vie et de la terre, mathématiques et physique-chimie sont en complémentarité et égalité. Des travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) contribuent à l’interdisciplinarité. Des enseignements de français, langue vivante (Anglais), géographie, informatique et des travaux pratiques complètent cette formation qui allie donc de l’initiative personnelle à des connaissances théoriques et technologiques poussées permettant aux étudiants de bien s'adapter aux écoles qu'ils intègrent.

  La formation se déroule de la rentrée de septembre à fin juin, du lundi (8 heures) au samedi (10 ou 11 heures). Le passage en deuxième année est décidé par le conseil de classe. La première année de CPGE ne se redouble pas, sauf maladie ou accident grave. La deuxième année peut se redoubler. Les étudiants non admis en deuxième année doivent se réorienter vers l'Université, les classes de STS ou les IUT.

  Le décret n° 2007-692 du 3 mai 2007 a installé les CPGE dans la structuration L, M, D de notre système d’enseignement supérieur et par là dans l'espace européen d’enseignement supérieur. Chaque étudiant de CPGE se voit donc attribuer une attestation descriptive de son parcours de formation qui mentionne un nombre de crédits européens. Ces crédits ECTS (European Credit Transfer System) permettent à chaque étudiant de faire valider et reconnaître son parcours par toute université ou tout autre type d’établissement d’enseignement supérieur européen. Cette validation et les modalités de poursuite d’études restent bien entendu du ressort des structures d’accueil. Sous conditions d’un travail régulier et de résultats convenables, 30 crédits européens sont ainsi être obtenus par semestre validé, soit 120 à l’issu des 2 années de CPGE (ce qui correspond au nombre de crédits attribués dans les formations universitaires pour les deux premières années d'études).

  Même en cas de réorientation, une année de CPGE n'est jamais une année perdue. En effet, les connaissances et les méthodes de travail acquises permettent à l'étudiant d'être bien armé pour affronter des études supérieures longues dans d'autres filières.

  

  Contenu des cours :

Les programmes officiels des cours peuvent être téléchargés sur le site http://prepas.org/ProgrammesCPGE/.