En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ENS Cachan Economie et Gestion (D2)

L'ENS Cachan devient l'ENS Paris-Saclay

Par PASCAL VANHOVE, publié le lundi 13 mai 2013 22:57 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 11:14

Bâtiment d'Alembert

Des carrières multiples

Les ENS (Ulm, Paris-Saclay, Lyon) représentent des lieux de formation de très haut niveau en France. Créée en 1912, L'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay est un établissement public qui a pour mission de former des enseignants, des chercheurs, des enseignants - chercheurs et des cadres supérieurs dans les entreprises de l'administration publique. Anciennement ENS Cachan, elle est désormais dénommée ENS Paris-Saclay depuis le regroupement des grandes écoles que sont Polytechnique, HEC, l'ENSAE et l'ENS Cachan sur le pôle de Paris-Saclay.

Des études rémunérées dès l'entrée à l'Ecole

Bâtiment Cournot

A leur entrée à l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, les élèves français et les ressortissants de l'Union Européenne acquièrent la qualité de fonctionnaire stagiaire rémunéré. Ils perçoivent un traitement mensuel d'environ 1400 euros brut la première année, et de l'ordre de 1500 euros les trois années suivantes, pour -préparer:

-  la première année, les élèves suivent une double formation L3 en économie et en gestion pour acquérir et approfondir les bases disciplinaires. Ils découvrent les théories et les outils qui permettent d'analyser les problèmes économiques et managériaux contemporains.

-  en deuxième année, les élèves se spécialisent soit en économie soit en gestion en s'inscrivant dans l'un des deux masters de l'Université Paris Saclay, dont le département économie et gestion est partenaire : le Master in Economics et le Master de management stratégique ;

- l'Agrégation d'Economie et Gestion ou un Stage de recherche, ou un stage professionnel

- enfin un Master 2 Professionnel ou un Master 2 Recherche.

Des accords existent entre l'ENS , Polytechnique, HEC, l'ENSAE, qui conduisent les normaliens à suivre un cursus commun à ces grandes écoles.

A l'issue de leur scolarité à l'ENS, les normaliens peuvent préparer une thèse en Sciences économiques ou en Sciences de gestion.