En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Economique et Commerciale Scientifique

Les avis d'anciens élèves

Publié le lundi 17 décembre 2012 10:21 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016 13:05

Voici des exemples de parcours d'anciens élèves de la prépa ECS d'Ozenne et leur avis sur le cursus qu'ils ont choisi. Les réponses sont rangées en fonction des dates où elles nous sont parvenues et classées selon trois thèmes :

Leur parcours

Leurs souvenirs et leur avis sur la prépa

Leurs conseils aux futurs étudiants

 

 Leur parcours

Juin 2014

Sylvain, 23 ans, concours 2010, en préparation d’un double diplôme école de commerce/école d’ingénieur

Admis à Grenoble Ecole de Management

Mon cursus
- 1A: parcours management + L3 Histoire à l’Université de Grenoble 2.
- 2A: parcours Global Tech (cursus tout en anglais centré sur le management de la technologie et de l'innovation) + M1 Histoire (mention TB) à l’Université de Grenoble 2.
- 3A : césure + L3 LLCE Anglais à distance à l’Université Paris X Nanterre.
- 4A : parcours Ingénieur à Télécom Bretagne + diplôme de Grenoble Ecole de Management.

- 5e année (espérée) : dernière année d’école d’ingénieur à Télécom Bretagne. Obtention du diplôme de Télécom Bretagne.

Mes stages

- Stage de fin de 1A (3 mois) : chef de secteur chez Pernod Ricard (Commercial terrain).
- Stage de 1e partie de césure (6 mois) : assistant compte clé chez Unilever (Commercial).

- Stage de 2e partie de césure (6 mois) : assistant chef de produit chez L’Oréal (Marketing).

- Stage de fin d’études (6 mois) : consultant chez Accenture (conseil).

Mes projets
- A court terme mon but est de décrocher le diplôme d’ingénieur de Télécom Bretagne en plus de celui de l’ESC Grenoble. C’est un cursus difficile qui exige de se remettre à niveau (les maths de prépa s’oublient très vite !) pour pouvoir prétendre au même diplôme que les étudiants ingénieurs.

- A long terme je pense débuter ma carrière professionnelle dans les métiers du conseil.

Ayant toujours voulu être professeur (d’histoire quand j’étais adolescent), j’espère pouvoir, après quelques années d’expériences, être enseignant ou intervenant en école de commerce.

 

Janvier 2013

                                                                                                                    

Brice, 25 ans, concours 2007, Account Manager SMB France, Google à Dublin

Suite à mes deux années de prépa, j'ai été admis à Audencia Nantes où j'ai tout d'abord suivi un cursus de 1 an et demi de cours généralistes (formations de base au marketing, à la comptabilité, au management des systèmes d'information, à des cours de droit etc.). A la suite de cela, j'ai effectué une année de césure en stage à Paris chez Sony France,. J'ai alors décidé de poursuivre une filière internationale à mon retour à Audencia, permettant de suivre deux semestres d'échange dans deux universités différentes sur deux continents différents. Enfin, j'ai achevé mon parcours par un stage de fin d'étude pour le site d'e-commerce Priceminister.

Derrière le moteur de recherche bien connu, Google est avant tout une immense régie publicitaire, où des milliers de clients en France et dans le monde, quelle que soit la taille de leur entreprise, choisissent d'afficher leurs annonces en fonction des recherches des internautes (les fameux liens sur fond jaune-rose en haut d'une recherche Internet). Mon travail consiste à gérer un portefeuille de 300 PME françaises (SMB signifie Small & Medium Businesses) qui cherchent à améliorer les performances de leur campagnes de publicité, à les conseiller et les accompagner dans leur développement en ligne à travers les très nombreux outils et supports Google (Google Shopping, YouTube etc.). Je suis basé au siège Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA) de Google à Dublin, de même que 2500 employés gérant les clients de plus de 35 pays.

                                          

Charlotte, 22 ans, concours 2010, en stage d’audit financier/services d'investissement chez KPMG, Paris.

Admise à l’ESC Montpellier : 1ère année en cursus général, 2ème année en université partenaire à Leicester (UK) option comptabilité internationale et fraude, actuellement en 3ème année césure.

Mes stages  Assistante Risques et Fraude, BNPP IP (Paris) - Chargée de Mission dispositif Assurances, BNPP IP (Paris) - Stagiaire en audit financier/services d'investissement chez KPMG, Paris.

Mon projet   Choisir en 4ème année l’option CCA (Comptabilité Contrôle Audit) et obtenir un double diplôme avec l'ISEM, équivalences DSCG.   

 

                                                           

Suzanne, 25 ans, concours 2007,  trésorière internationale au sein des laboratoires Pierre Fabre.

A la suite de ma CPGE, j’ai intégré Euromed Management à Marseille.
Après une première année de tronc commun, j’ai choisi de m’orienter vers la finance d’entreprise. Les deux années de master à Euromed management se font non sur des majeures et spécialités mais sur la validation d’un nombre de crédits ECTS, soit un nombre de cours. Outre les cours imposés par le cursus, j’ai donc choisi l’ensemble de mes cours en finance d’entreprise et de marché. Ma troisième année d’école a été consacré à l’étranger.
En plus de mes stages d’été en banque et gestion financière, J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein des Laboratoires Pierre Fabre en qualité d’assistant chef de projet de trésorerie. J’ai également eu la chance d’être embauchée dès la fin de mon stage dans le même service. 

Mon poste  actuel    J’occupe aujourd’hui le poste de Trésorière Internationale en charge du Cash Management pour les Laboratoires Pierre Fabre.  Cette entreprise est connue sur deux secteurs d’activités que sont les médicaments et les soins dermo-cosmétiques.
Mes missions s’étendent sur plusieurs grands axes : la gestion de trésorerie quotidienne, la gestion des relations bancaires pour l’ensemble du groupe, l’optimisation des procédures et des systèmes ainsi que l’harmonisation des moyens de paiements. Des problématiques stratégiques pour les entreprises mais sur lesquelles influent de nombreux facteurs comme la géopolitique mondiale, les banques, les gouvernements ou encore l’Union Européenne. Je collabore au quotidien avec des collègues dans les 35 pays où le groupe est présent ainsi qu’avec leurs partenaires bancaires locaux.

 

                                                                        

 Marguerite, 22 ans, concours 2010, étudiante à Grenoble Ecole de Management

Après avoir fait le parcours associatif qui consiste à s'investir dans une association (pour ma part le BDA) à mi-temps en 2ième année d'école, je pars en juillet à Buenos Aires en échange. Je suis actuellement en année de Césure, j'ai effectué un premier stage dans une entreprise qui organise des foires d'art contemporain et je cherche un nouveau stage dans une maison de vente aux enchères ou un musée en mécénat. 
Mon projet professionnel : travailler dans le monde du marché de l'art plus tard.

 

 

 

Lire la suite ...