En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Economique et Commerciale Economique

Les Débouchés

Par VERONIQUE COHEN APTEL, publié le jeudi 16 décembre 2010 13:40 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 14:41

Image2.jpg  Des plus prestigieuses, telle HEC, à celles que l’on  dit plus modestes, les écoles de commerce sont réparties dans toute la France.Elles proposent en première année environ 7000 places, qui pour l’essentiel seront occupées par des étudiants issus des classes préparatoires.

  Les études, d’une durée de trois ans, y sont résolument tournées vers l’international ; les stages en général bien rémunérés compensent en partie le coût des études et permettent à leurs étudiants d’acquérir de réelles compétences professionnelles.

  Les écoles se distinguent par leurs spécialisations : les Masters qu’elles proposent ont un excellent classement international. A l’issue de leurs années d’école, les étudiants obtiennent le statut de cadre supérieur.

  Leurs compétences leur permettent d’être recrutés sur des postes très variés, dans la vente, le marketing, la finance, les ressources humaines, l’audit, le conseil…

  Une forte minorité débute sa carrière à l’étranger. Quelques uns choisissent d’occuper des fonctions dirigeantes dans des organisations humanitaires ou de commerce équitable.

 Certains prennent le risque de fonder une entreprise : il y a eu quelques réussites remarquées dans les secteurs de l’internet ou de la téléphonie.

 

 Réorientation : Un étudiant assidu et travailleur obtient chaque année les 60 crédits (appelés ECTS) assortis d'une mention, qui sont reconnus dans toutes les Universités européennes.

 Ces crédits lui permettent de demander s’il le souhaite une inscription en L2 à l’issue de la première année, en L2 ou L3 à l’issue de la deuxième année : le succès de sa réorientation dépend de l’Université sollicitée et du cursus envisagé.

 Les étudiants issus des classes préparatoires réussissent en général leur nouveau parcours.