En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Economique et Commerciale Economique

La formation

Par VERONIQUE COHEN APTEL, publié le jeudi 16 décembre 2010 13:24 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 14:38

La classe préparatoire ECE offre une formation équilibrée sur quatre axes d'égale importance : l'économie, les mathématiques, la culture générale et les langues vivantes.

Les étudiants ont une trentaine d'heures de cours hebdomadaires auxquelles viennent s'ajouter deux ou trois colles et le devoir du samedi matin (de deux à quatre heures selon les matières). L’emploi du temps prévoit souvent une demi-journée très allégée que l’étudiant organise à sa guise.

Le travail personnel demandé est exigeant ; l’entraide est réelle et permet à tous de surmonter les moments de découragement. Au bout de deux ans, les progrès réalisés sont évidents tant en culture générale qu'en capacité de travail.

colles : ce sont des interrogations orales ; les étudiants passent individuellement pendant vingt minutes ou par groupe de trois pendant une heure. Elles rythment le travail, assurent sa régularité et permettent aux enseignants d’apporter à chaque étudiant un soutien individualisé.

 retour

culture générale : cette discipline comprend deux matières - Lettres et Philosophie - et donne lieu à plusieurs types d'épreuves aux concours : dissertation, résumé, synthèse.

L'étude des grands courants de la pensée occidentale se focalise en deuxième année sur un thème national, différent chaque année.

 retour

économie : Il s'agit en fait de deux matières. La plus importante est l'économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH), approche pluridisciplinaire qui privilégie l’analyse économique et sociale  dans une perspective historique. L'économie proprement dite (microéconomie en 1ère année,  macroéconomie en 2de année) ne donne pas lieu à une épreuve écrite.

 retour

langues vivantes : étude des structures fondamentales de la langue, mais aussi de la civilisation et de l'actualité des pays qui la parlent. Au lycée Ozenne, nous proposons l'anglais (obligatoire), l'espagnol, l'allemand, l'arabe, l'italien et, depuis la rentrée 2011, le chinois.

 retour

mathématiques : le programme de ECE prolonge et approfondit celui de terminale ES. On retrouve l'étude des suites et des fonctions dans le domaine de l'analyse ; les matrices dans le domaine de l'algèbre linéaire et une partie importante est consacrée aux probabilités. C’est un programme dense mais équilibré et progressif : il peut être assimilé par tout élève sérieux qui fournit un travail rigoureux et régulier. Au concours, les épreuves de mathématique durent 4 heures et portent en général sur une large partie du programme de première et deuxième année. Il peut y avoir des questions d'informatique (algorithmique).

 retour

Pièces jointes