En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Economique et Commerciale Economique

Foire aux questions

Par VERONIQUE COHEN APTEL, publié le lundi 20 décembre 2010 10:38 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 14:48

 

D'autres questions : vero.aptel@ac-toulouse.fr

 

 

Quels conseils donner à un élève qui décide de faire une prépa ECE ?

 Les enseignements et les concours sont fondés sur le principe de l'équilibre entre les matières, groupées en quatre pôles d'importance équivalente : mathématiques, économie, culture générale et langues. Donc un unique conseil : bien étudier ces différentes matières de façon équilibrée, sans en privilégier aucune. Et ne pas se contenter d'un niveau passable. Les qualités recherchées sont la précision, la rigueur et la rapidité : précision du vocabulaire employé, rigueur dans l'apprentissage et les raisonnements, rapidité en lecture, en écriture, et en calcul car, aux épreuves de concours, les calculatrices sont interdites.

retour

 

 

La prépa n'est-elle pas une expérience traumatisante ?

L'élève de prépa était toujours un très bon élève de terminale. Il obtenait en général des résultats très satisfaisant sans faire d'effort particulier. Il se retrouve au milieu d'élèves du même niveau que lui, il n'est plus le meilleur. Il peut même être le dernier (il en faut toujours un !). Cette expérience est parfois difficile pour un adolescent de 17 ou 18 ans. Mais elle est indispensable si l'on veut trouver sa place dans la société.

La baisse des résultats est générale, et bien comprise par les élèves : on ne note pas de la même façon au baccalauréat et au concours. Chaque élève comprend vite le profit qu'il peut tirer d'une entraide mutuelle et il règne dans la classe une bonne ambiance fondée sur des liens d'amitiés sincères.

Le rythme de travail en prépa est élevé, il n'est pas démentiel. Il est parfaitement supportable par tout élève volontaire et travailleur. Les enseignants adaptent leurs exigences aux possibilités de chacun. L'accent doit être mis sur la régularité dans l'effort. Consolider ses acquis, ouvrir le champ de ses connaissances dans des domaines très diversifiés, acquérir de bonnes méthodes de travail, non seulement n'est pas traumatisant, mais laisse souvent de bons souvenirs aux anciens élèves !

retour

 

 

Quelle moyenne faut-il pour être admis en prépa ?

Début mai, une commission formée des enseignants de la section examine les dossiers de candidatures et les classe selon les notes mais aussi selon le rang dans la classe, le niveau de la classe, l'établissement etc... Ce classement est transmis au site admission-postbac qui se charge de nous affecter les 48 meilleurs étudiants. On ne peut donc pas dire qu'il faut telle ou telle moyenne. On peut juste dire qu'habituellement les derniers recrutés ont entre 13 et 14 de moyenne générale.

  retour

   

Quels métiers pourrai-je exercer après une école de commerce ?

Ils sont si variés qu'on ne peut les énumérer en quelques lignes : vente, marketing, communication, publicité, gestion, commerce international, finance, banque, assurances, ressources humaines, sans oublier l'enseignement, la gestion d'établissements culturels, les collectivités territoriales, l'action humanitaire, le multimédia...!

retour


 

 

 

Les candidatures venant de lycées privés sont-elles écartées ?

Absolument pas. Les candidatures sont classées en fonction des résultats et des potentialités que la commission essaie d'évaluer au vu des commentaires des professeurs de terminale. Ces commentaires sont d'autant plus dignes de foi qu'ils ont permis, les années précédentes, de recruter de bons étudiants et certains lycées privés en ont fourni d'excellents.

 
retour

 

  Ne perd-on pas deux années de sa vie en faisant une prépa ?

 Il est exact que la plupart des préparationnaires travaillent beaucoup. Mais ce travail n'est pas un "bachotage" stérile : il forge une personalité riche d'une bonne culture générale qui sera appréciée dans bien des circonstances. L'entraide entre les étudiants développe des liens d'amitiés forts et durables qui seront une richesse dans la vie sociale et professionnelle.

Il est tout à fait recommandé d'avoir des activités sportives et/ou artistiques, de lire, d'aller au cinéma car c'est une condition nécessaire à la bonne santé, et cela permettra d'intéresser le jury lors de l'entretien. Il sera bien sûr difficile de mener de front une prépa avec une activité  de haut niveau demandant plusieurs heures d'entraînement par jour.

 
retour

 

Quel est l'intérêt d'une prépa commerciale par rapport à une fac ?

Les études de commerce en faculté sont reconnues comme étant souvent de bonne qualité. L'université de Toulouse offre en particulier une license MASS de bon niveau. Un étudiant que l'organisation scolaire des classes prépa n'enthousiasme guère, qui apprécie d'être moins encadré et plus livré à lui même pourra faire un bon parcours en université. Mais la valorisation du parcours se fait souvent avec un master après la licence. Les études sont donc plutôt longues avec une professionnalisation assez tardive.

La prépa offre une classe de taille raisonnable où peuvent se développer de forts liens d'amitié,  un encadrement par une équipe pédagogique soucieuse de la réussite de chacun, un suivi personnalisé grâce aux colles, un CPE qui peut avertir les familles rapidement en cas de problème. Si l'étudiant est sérieux et assidu, il valide à la fin de chaque année de prépa ses 60 crédits (comme à l'université), donc peut éventuellement se réorienter si vraiment le parcours prépa ne lui plait pas. Par ailleurs, si l'étudiant le souhaite, il peut dès la deuxième année d'école, choisir une formation par alternance afin de se professionnaliser plus rapidement.

 retour

 

La prépa est-ce pour moi ?

Beaucoup de bacheliers se posent cette question. En voici quelques autres pour vous aider à y répondre :

  • Avez-vous plaisir à étudier les différentes matières proposées ?
  • Avez-vous des facilités pour comprendre et apprendre vos cours ?
  • Avez-vous une bonne moyenne en terminale ?
  • Appréciez-vous un enseignement  encadré ?
  • Êtes-vous attirés par les débouchés des écoles de commerce ?

SI vous répondez oui à ces questions, et si travailler ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à postuler en classe prépa !

 retour

 

Quelle option faut-il choisir en terminale pour se préparer à la prépa ?

Toutes les options sont bonnes. L'élève ayant choisi option math aura des facilités pour démarrer certains chapitres, celui ayant fait option économie connaîtra déjà certains auteurs, et celui ayant fait option langue y sera plus à l'aise. En général, ces écarts se comblent en deux ou trois mois.

 retour

 

Faut-il une mention au bac pour entrer en prépa ?

Les dossiers sont examinés en mai, bien avant les résultats du bac : la commission de recrutement n'a donc pas la donnée de la mention au bac pour établir le classement. En revanche, on s'aperçoit le jour de la rentrée que tous les élèves recrutés ont eu une mention et même, pour les trois quarts d'entre eux, une mention bien ou très bien.

Si jamais votre candidature est en liste d'attente, et si vous obtenez le bac avec une mention très bien, n'hésitez pas à nous contacter en juillet ou en août pour savoir s'il reste des places disponibles (attention, le lycée est fermé entre fin juillet et mi-août).

 retour

 

La prépa ECE permet-elle de préparer l'IEP (Sciences Po)

Non, ce n'est pas du tout adapté. Les concours d'entrée aux IEP comportent en général une épreuve d'histoire, alors que cette matière n'est pas enseignée en ECE. Pour l'IEP Paris, il y a une épreuve au choix entre littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales ; ces trois matières sont enseignées en prépa ECE mais les programmes ne correspondent pas. De même, pour l'IEP de Toulouse , l'épreuve de questions contemporaines a un programme bien spécifique.

Pour préparer à l'IEP, il vaut mieux se tourner vers une prépa BL.

 

 retour

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire