En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Classe Préparatoire à l'expertise comptable - DCG

Une formation polyvalente

Par Directrice-Déléguée Formations-Technologiques, publié le vendredi 11 janvier 2013 17:51 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 14:12
La formation s’articule selon quatre grands axes
- AXE 1 : Droit des affaires (Fondamentaux du droit, Droit des sociétés et des groupements d'affaires, Droit social, Droit fiscal) ;
- AXE 2 : Gestion comptable et financière (Comptabilité, Comptabilité approfondie, Contrôle de gestion, Finance d'entreprise) ;
- AXE 3 : Analyse économique et managériale  (Economie contemporaine, Management) ;
- AXE 4 : Communication et environnement numérique (Système d'information de gestion, Communication professionnelle, Anglais des affaires).
 
Cette formation a une double vocation
Cette formation permet l’insertion professionnelle au terme des trois années d’études en formant des étudiants compétents, rigoureux, autonomes, organisés et communicatifs.
Elle s’inscrit dans le cursus LMD (Bac + 3, 5 ou 8) en permettant l’accès dans des conditions très favorables à l’expertise comptable et certains masters.
 
Une formation en lycée dans un esprit universitaire
Les étudiants sont encadrés par des professeurs agrégés, tous membres des jurys du DCG ou du DSCG. Des devoirs et examens blancs sont régulièrement organisés avec tenue d’un conseil de classe et édition d’un bulletin chaque fin de semestre.
Le travail soutenu et régulier des étudiants débouche sur des taux de réussite très élevés à l’examen.
 
Une formation progressive sur trois ans
La première année constitue une introduction aux disciplines fondamentales (Fondamentaux du droit, Comptabilité, Economie contemporaine, Systèmes d’information de gestion). Elle permet l’acquisition de solides connaissances pour tous les étudiants, quelle que soit leur formation d’origine. 
La deuxième année approfondit des matières à orientation plus directement professionnelle (Comptabilité approfondie, Droit fiscal, Droit des sociétés et des groupements d'affaires, Finance d’entreprise)
La troisième année permet d’aborder des domaines qui exigent davantage de maturité et de recul (Management, Contrôle de gestion, Droit social). Elle constitue ainsi une bonne transition avec le cycle supérieur (DSCG, Master)
L’anglais est enseigné sur les trois années.
Les relations professionnelles sont abordées en première et troisième année. Il s’agit d’acquérir des techniques de communication professionnelle écrite et orale. Ces techniques sont mises en pratique au cours de stages d’une durée globale de 8 semaines au minimum.